Moyenne section – Ecole à la maison
Pendant la période de confinement, chaque enseignante des 3 classes vont communiquer des activités à faire avec nos enfants
Lundi 26 avril
Vendredi 10 avril
Bonjour,
Continuons, aujourd’hui, le travail sur les sons.
Si votre enfant a eu quelques difficultés à faire le travail sur les maisons des sons [a] et [i] ( mardi 7 avril), reproposez lui. Regardez l’image ensemble et dites lui le mot en insistant un peu sur le son recherché : liiiit ; baaaallon…
Sinon proposez lui ce nouvel exercice.
Il va devoir chercher dans quelle syllabe, il entend le son [a] : la première ou la deuxième ?
Exemple : a-vion, frappez les syllabes du mot et demandez lui s’il entend [a] la première fois qu’il frappe ou la deuxième.
Si vous voulez, je vous propose une liste de mots : ba-leine ; a-beille ; tu-ba ; sa-von ; do-ssard ; Mi-la ; cha-ton ; li-las ; gi-rafe ; che-val ; a-ssiette ; é-charpe ; No-hlann
Et pour ceux qui ont bien réussi, voici une liste de mots de 3 syllabes :a-bri-cot ; bé-go-nia ; Vi-ta-ly ; Ar-ti-chaud ; Va-len-tine
Poursuivons avec l’œuf magique :
Vous imprimerez deux fois l’œuf magique (en pièce jointe). Votre enfant devra décorer ou colorier le premier oeuf afin de différencier recto et verso et vous découperez vous même toutes les formes de ce premier œuf . Le deuxième servira de support à votre enfant. Ensuite, il reproduira l’œuf grâce aux formes que vous aurez découpées :
-D’abord directement sur le modèle.
-Puis à côté du modèle.
-et s’il a très bien réussi, il pourra le faire sans modèle ( mais c’est très difficile !)
Puis laissons jouer son imagination. Demandez lui de créer, d’inventer une poule avec les morceaux découpés.
Enfin proposez lui le modèle de la poule (en pièce jointe) et demandez lui de reproduire cette poule « sur »le modèle et « à côté » du modèle.
Sur le même principe, il peut faire le puzzle de l’œuf(en pièce jointe).
Il le colorie avec soin ! Découpe les morceaux lui-même et refait le puzzle.
Bonnes vacances de printemps !
Rendez-vous le lundi 27 avril !
Isabelle
Mardi 7 avril
Bonjour,
Votre enfant a déjà révisé les sons [a] et [i], il va poursuivre aujourd’hui.
Sur la fiche sons (pièce jointe), il découpera soigneusement les étiquettes et les placera dans les maisons correspondantes.
S’il entend le son [a] dans le mot alors il posera l’image dans la maison du son [a] et s’il entend le son [i], il placera l’image dans la maison du son[i]. Il y a des intrus, si cela pose problème à votre enfant, vous pourrez les retirer. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner les maisons et chercher des petits objets dans lesquels on entend [a] et [i], votre enfant placera les objets dans les bonnes maisons.
Vous allez aussi travailler sur une bande numérique.
Voici un lien qui explique comment la fabriquer :
Plusieurs vidéos s’enchaînent, seule la première vous concerne.
Vous travaillerez jusqu’à 5 ou plus ou moins selon votre enfant. Laissez le observer la bande avant de fermer les « fenêtres » et récitez la suite des nombres avec lui : 1 ; 2 ; 3…
Demande- lui de trouver le nombre caché derrière la fenêtre. Puis un autre etc…
Ensuite vous laisserez une fenêtre ouverte et demanderez de trouver le nombre qui vient avant ou après.
Ainsi de suite…
Et si « le cœur vous en dit », je vous propose un défi artistique (pièce jointe).
N’oubliez pas une petite histoire et de réviser la comptine!
Bonne journée
Isabelle
Lundi 6 avril
Bonjour,
Et c’est parti pour la 4ième semaine… avant une petite pause bien méritée pour vous, parents !
Suite à la vidéo sur la naissance du poussin, je vais demander à votre enfant de refaire ce film en images .
Il observera bien les 5 images ( pièce jointe)et vous les décrira une par une dans n’importe quel ordre.
Puis il les découpera avec soin et les remettra en ordre chronologique en les alignant de la gauche vers la droite. S’il n’y arrive pas tout seul, vous pourrez le guider en lui demandant de dire ce qui s’est passé au début de la vidéo et de trouver l’image qui correspond puis ce qui s’est passé après… et à la fin.
Votre enfant fera également un peu de graphisme en décorant l’œuf (pièce jointe).
Avant de commencer, vous vérifierez qu’il est bien assis sur sa chaise.
Sur chaque ligne, il alignera les motifs proposés en travaillant toujours de la gauche vers la droite et en tenant bien son feutre ou son crayon.
Enfin il pourra écouter une histoire
ou réécouter une histoire.
Je redonne un lien qui permet d’écouter des histoires.
https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api
Et on bouge un peu en faisant le défi sportif du jour !
A demain
Isabelle
Vendredi 3 avril
Bonjour,
N’oubliez pas le petit rituel de la date !
Continuez l’apprentissage de la comptine (J’ai trouvé dans mon jardin…).
Puis votre enfant va revoir les noms des personnages de l’histoire de Babar dans les deux écritures.
Il colorie le dessin d’un personnage d’un seule couleur et ensuite entoure et colorie aussi les deux noms de ce même personnage. Il recommence avec un autre personnage. Chaque personnage sera colorié d’une couleur différente.
Il commencera l’exercice( pièce jointe) sans utiliser la fiche dico fournit pour le vendredi 27 mars. S’il n’y arrive pas, il pourra alors s’aider de la fiche.
Votre enfant va maintenant résoudre quelques petits problèmes comme expliqué dans l’activité n°10 de la vidéo envoyée pour le mardi 24 mars. Vous pouvez aussi sur le même principe organiser le goûter des « doudous », vous demandez à votre enfant d’aller chercher 5 peluches, poupées ou personnages…, vous les installez par exemple sur le canapé et lui demandez de préparer les assiettes (en carton si vous avez), laissez faire votre enfant jusqu’au bout, s’il n’en prend pas assez ou trop, faites lui en la remarque et demandez lui de corriger : combien faut-il en rajouter, en enlever ?
Lorsque chaque invité a bien une assiette, vous préparez dans un récipient 12 bonbons ( ou autres) et demandez à votre enfant de distribuer les bonbons de façon à ce que chaque « doudou » ait autant de bonbons, il doit y avoir pareil dans chaque assiette. Si votre enfant réussit, demande- lui de vous expliquer pourquoi il n’a pas donné les deux derniers bonbons. S’il n’a pas distribué de façon équitable, faites lui remarquer que tel « doudou » en a plus qu’un autre et demandez lui de modifier sans lui dire qu’il en faut deux dans chaque assiette.
Pour finir demandez lui de compter combien il a distribué de bonbons en tout.
Si vous voulez, vous pouvez continuer…Poursuivez le jeu… il est tard deux doudous proposent de partir, combien va-t-il en rester ? Les assiettes sont vides, les trois invités qui restent voudraient bien reprendre 2 bonbons chacun. Demandez à votre enfant de préparer le bon nombre de bonbons et de les distribuer. Combien y a-t-il de bonbons dans chaque assiette ? 2 (2, encore2 et encore 2 ça fait bien 6 )et vous pouvez continuer …etc …etc …
Je souhaiterais aussi que votre enfant regarde la vidéo de « la naissance du poussin »( Que la première: Ecole maternelle Fulchiron)
Bon week-end à tous
A lundi
Isabelle
Jeudi 2 avril
Bonjour,
Le mois de mars est terminé et celui d’avril commence, parlez en avec votre enfant et demandez lui de vous dire ce que fait la maîtresse de la feuille du calendrier lorsque toutes les cases sont barrées.
Alors ce coloriage magique : avez-vous découvert le dessin ?
La réponse est dans la comptine ( en pièce jointe) que votre enfant va pouvoir apprendre.
Puis sur la fiche nombre ( en pièce jointe), votre enfant comptera les petits animaux et entourera le nombre correspondant. S’il a envie, il pourra ensuite colorier les animaux. Cette activité correspond à l’activité n°3 de la vidéo. Si vous voulez, vous pourrez remplacer les petits animaux dessinés sur la feuille par des petits objets que l’enfant pour manipuler.
Enfin votre enfant va pouvoir réviser le son[i] comme il l’avait fait pour le son [a]( travail demandé pour le mardi 24 mars). Demandez lui de découper dans des magazines ou prospectus des choses dans lesquelles on entend le son [i].
A vos crayons, à vos ciseaux !
Bonne journée
Isabelle
Mardi 31 mars
Bonjour,
Votre enfant a l’habitude de travailler les syllabes orales.
Nous allons faire un peu de révision.
Je vous joins une fiche d’explication ( pièce jointe) parce que vous, vous n’avez pas l’habitude. Alors mettons nous d’accord sur le vocabulaire et la façon de faire.
-Demandez à votre enfant de taper les syllabes d’un mot dans ses mains : utilisez la liste des mots proposés.
-Puis demandez lui de dire le nombre de syllabes des prénoms de ses camarades de classe.
-Enfin il devra vous dire seulement la première syllabe du mot Babar.
-Pour finir sur les syllabes, il pourra colorier sur l’image (en pièce jointe) toutes les choses qui commencent par BA
Puisque nous sommes dans le coloriage, continuons par le coloriage magique (en pièce jointe) pour travailler un peu les nombres!
C’est long, votre enfant pourra le réaliser en plusieurs fois, voire sur plusieurs jours !
A jeudi
Isabelle
Lundi 29 mars
Bonjour,
La 3ième semaine d’école à la maison commence…Je vous trouve tous formidables ! Vous prenez votre rôle d’ « enseignant » très à cœur et pourtant la période est difficile, on vous demande d’être parents, enseignants et de travailler en même temps ! Alors BRAVO !
Bientôt le mois d’avril, je vous joins le calendrier.
Et bientôt le 1er avril….
Les enfants, vous allez préparer un gros poisson que vous pourrez ensuite découper pour faire une farce le jour du poisson d’avril.
Prenez la fiche poisson, Attention placez votre feuille debout (verticalement).
Et faites les écailles du poisson en traçant des ponts comme vous savez le faire : vous faites un pont puis vous faites marche arrière sur le même trait pour commencer le deuxième…Les ponts doivent toucher les lignes vertes en haut et en bas.
Vous ferez trois lignes avec le poisson la tête en haut puis trois lignes avec le poisson la tête en bas.
Pour terminer vous écrirez le mot poisson sous le modèle déjà écrit.
Ensuite essayez de dire les lettres de ce mot et de les retrouver dans les mots du domino de Babar. (P dans zéphir…)
Et continuons les dangers domestiques… Rechantez la petite chanson de la casserole verte (envoyée pour le lundi 23 mars)
Et comme l’autre jour, Retrouvez vous autour d’un écran pour observer l’image de la salle de bains( En pièce jointe).
Prenez le temps afin de bien repérer tous les dangers.
Puis essayez de voir pourquoi c’est dangereux et comment éviter ces dangers.
Et n’oubliez pas la petite histoire du jour !
Bon travail !
Isabelle
Vendredi 27 mars
Bonjour,
Tout va bien?
Commencez la journée par la date ! Faites remarquer à votre enfant que demain et après-demain c’est samedi et dimanche . C’est le week end qui arrivent et donc pas d’école à la maison !
Reprenez le jeu Greli grelo pendant quelques minutes (Se référer à la fiche Greli grelo déjà envoyée ou à la fin de l’activité n°10 de la vidéo téléchargeable ci dessous – travail avec les gobelets)
Puis vous allez poursuivre en le modifiant un peu : Vous ne viderez plus la boîte à chaque fois.
Travaillez quelques minutes.
Exemple :
Vous mettez trois pions dans la boîte, vous demandez à votre enfant de dire combien il y en a dans la boîte, vous reprenez un pion que vous montrez dans votre main et vous l’ajoutez dans la boîte. Combien y a-t-il de pions maintenant dans la boîte ? 4. Attention maintenant vous retirez 2 pions que vous montrez dans votre main et demandez « combien reste-il de pions dans la boîte ? 2 puis vous rajoutez 1, retirez 2, rajoutez 3 etc…etc…Vous travaillerez avec plus ou moins 5 pions selon votre enfant.
Je propose également un domino sur le nom des personnages de l’histoire de Babar.
Bien installé et bien assis, votre enfant découpera les dominos. Pour l’aider, vous repasserez en couleur sur les traits qu’il doit découper sinon il risque de découper le domino en deux.
Puis après, sur le principe du jeu de domino, il associera le dessin et le mot du même personnage.
Avant de commencez, pour sa mémoire, il regardera les petites fiches « dico » et ensuite il fera le jeu de domino mais sans l’aide de ces fiches. S’il n’y arrive pas, pas grave, alors il pourra regarder les fiches dico pour s’aider.
Bon week-end à tous
A lundi
Jeudi 26 mars
Bonjour,
Voilà les petites activités que je vous propose pour aujourd’hui:
Comme tous les jours, n’oubliez pas de faire préciser la date à votre enfant! De faire réciter régulièrement la comptine de la semaine de Babar.
Reparlez du printemps, demandez à votre enfant s’il connaît d’autres saisons.
Que sait-il sur l’automne, sur l’hiver ? complétez ses connaissances.
Puis à l’aide de la fiche « saisons » proposez lui de remettre en ordre chronologique les images des 4 saisons.
1- – Découper les images
2- – Décrire chaque image et reconnaître chaque saison
3- – Placer les images de gauche à droite en commençant par l’automne : votre enfant aura besoin de votre aide, cette notion des saisons n’est pas encore totalement acquise.
4- -Coller
En novembre, votre enfant avait déjà fait un travail qui ressemblait à celui là. Avec les mêmes images, il devait placer la saison qui venait avant l’automne et celle qui venait après.
Reprenez le premier alphabet (grandes lettres)à colorier, refaites réciter l’alphabet, en montrant les lettres, afin que votre enfant associe bien la graphie de la lettre à son nom. Puis de façon aléatoire, demandez lui de nommer quelques lettres.
Les enfants vont travailler également sur l’alphabet script(en pièce jointe), ils vont prendre leur cahier vert (celui qui fait la liaison entre l’école et la maison) et regarder leur prénom en script. Ensuite sur l’alphabet, ils colorieront les lettres « script » de leur prénom. Ils vont évidemment rencontrer une difficulté avec leur majuscule . Vous les aiderez à trouver la lettre script qui correspond.
Si votre enfant possède un « a » il va également rencontrer une difficulté parce qu’il n’a pas l’habitude de voir le « a » tel qu’il est proposé dans cet alphabet, il connait plutôt ce « a ».
Ce n’est pas grave, vous lui expliquerez que le « a » peut exister aussi comme ça.
Vous lui demanderez ensuite de dire le nom des lettres de son prénom.
Votre enfant pourra aussi m’envoyer un mail pour me dire qu’il a bien travaillé :
Vous le laisserez taper le texte tout seul, il a déjà fait ça en classe.
Soit vous lui faites un modèle en « grandes lettres », soit vous lui épelez les lettres.
Et un petit lien pour écouter des histoires.
Installez vous confortablement !
https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api
Mardi 24 mars
Votre enfant va aujourd’hui réviser un peu le son[A].
Proposez lui de vieux magazines ou des prospectus et demandez lui de chercher des choses ou des objets dans lesquels, lorsqu’on dit le mot, on entend le son [A].
S’il le peut votre enfant découpera et collera ses « trouvailles »sur une feuille et sur celle-ci en haut vous écrirez ce symbole [A].
Attention ! Si votre enfant vous propose une voiture, vous accepterez son choix parce que dans le son [oi] on entend le son [A].
Si tout seul, il n’arrive pas à trouver de choses dans lesquelles on endend le son [A] alors proposez lui à l’oral une série de trois mots et demandez lui de dire le mot dans lequel il entend [A] : Lit-Avion-rue ; Aspirateur- Fleur-Bébé ; Nougat-Sel-Fille…
Et travailler les nombres
J’ai trouvé un document, destiné aux parents, sur l’apprentissages des nombres « En 10 activités » et qui donne des idées de petits exercices. Je vous fournis le lien . https://youtu.be/ZG-0jJFuXKk
Cela dure 20 minutes, c’est un peu long et pas très drôle… mais je le trouve assez intéressant, écoutez le en plusieurs fois( activité par activité) si vous le trouvez rébarbatif.
Pour le travail sur les nombres, je vous demanderai régulièrement de vous y référer en vous conseillant telle ou telle activité, la durée et éventuellement comment adapter l’exercice à une activité de la vie quotidienne.
Pour aujourd’hui, écoutez « l’activité 1 : fabriquer une collection ». Et proposez ce type d’exercices à votre enfant pendant 5 à 10 minutes. Il n’est pas nécessaire lui de parler de « collection » . Comme pour Greli-grelo, travaillez jusqu’à 5 et adaptez selon les connaissances de votre enfant.
La journée ne s’arrête pas là mais pour le reste, vous êtes libres de vos choix
Je joins également une fiche de conseils donnés aux parents sur la continuité pédagogique. Elle concerne les maternelle et primaire alors évidemment il y a des choses que vous ne pourrez pas faire avec vos enfants.
Mais attention, ce sont juste des propositions….
Lundi 23 mars
Bonjour à tous,
Commençons ce temps de travail par un peu de repères dans le temps:
Quel jour sommes nous? Votre enfant vous montre lundi sur la frise de la semaine.Insistez sur le fait que c’est le premier jour de la semaine.Je vous propose en pièce jointe le calendrier du mois de mars. Observez bien la photo et faites parler votre enfant;
Qu’y a-il à côté de Babar et pourquoi? C’est l’occasion de lui reparler du printemps. Chaque jour votre enfant barrera une case sur le calendrier, n’hésitez pas à faire des petits repères familiaux (anniversaire d’untel etc…).
N’oubliez pas de lire chaque jour une histoire à votre enfant, ensuite posez lui des questions. Quels sont les personnages,que font-ils? Pourquoi? Où se passe l’histoire?….
Il faut continuer le travail sur les lettres.Vous allez travailler avec l’alphabet fourni en pièce jointe: Avec votre enfant récitez l’alphabet en montrant chaque lettre au fur et à mesure (A, B, C,…). Chaque enfant ira jusqu’où il pourra. A chacun son rythme. Au cours des prochaines semaines, répétez souvent ce petit exercice.Puis après, faites le de façon désordonnée (D, L, A…), votre enfant devra dire le nom des lettres que vous montrez.
Certains enfants devront travailler les lettres de leur prénom, d’autres pourront aller plus loin,(les lettres de Babar, Céleste, Zéphir).et pourquoi pas toutes les lettres pour d’autres encore..
Les enfants devront ensuite colorier les lettres qu’ils connaissent bien. Ainsi au fil des semaines, cet alphabet pourra se remplir.Ce coloriage se fera en plusieurs temps pour les enfants qui doivent colorier beaucoup de lettres. Limitez le coloriage à 20 minutes car il doit être soigné et cela demande beaucoup de concentration!
Nous avions prévu avec les enfants de travailler en mars et avril sur les dangers domestiques…Vous allez commencer avec eux. Retrouvez vous autour d’un écran pour observer l’image de la cuisine ( En pièce jointe).Demandez à votre enfant d’observer et laissez lui du temps afin qu’il analyse bien l’image.Puis demandez lui de chercher toutes les choses qui lui semblent dangereuses.
Ensemble essayez de voir pourquoi elles sont dangereuses et comment éviter le danger.Vous pourrez chanter la petite chanson (texte en pièce jointe) sur l’air de »la souris verte ».
Si vous rencontrez des problèmes avec vos imprimantes ou autres, faites m’en part, nous trouverons une solution. Je comprends bien que gérer travail et enfant(s) n’est pas facile, c’est pourquoi je tiens à vous remercier de votre implication !Ne perdons pas courage, nous allons y arriver!
A bientôt
Isabelle
Vendredi 20 mars, le printemps 🌸☀️
Bonjour les enfants,
Quel jour sommes nous aujourd’hui? Regardez la frise de la semaine et montrez le jour à un adulte. Ah! ah c’est le printemps! cela se voit et cela s’entend.
Si vous avez la possibilité, allez faire un petit tour dans le jardin avec un adulte. Observez les petits bourgeons, regardez les petites fleurs et apprenez leur nom. Ecoutez les oiseaux qui chantent, vous verrez peut-être même passer des petits insectes, regardez bien, ils volent, ils rampent, ils marchent? Vous entendez le bruit d’une tondeuse? Ah pourquoi?…Utilisez tous vos sens: l’ouie, l’odorat, le toucher et la vue.
Puis dans le courant de la journée, vous ferez un dessin que nous appellerons le dessin du printemps: Installez vous bien avec vos feutres ou vos crayons et dessinez un arbre, des fleurs, le soleil, une petite coccinelle qui marche dans l’herbe et continuez selon votre imagination.
Sur ce dessin n’oubliez pas d’écrire le mot « PRINTEMPS » de gauche à droite avec le modèle que l’adulte vous aura fait. Regardez les lettres de ce mot et essayez de dire leur nom, si vous n’y arrivez pas, demandez à l’adulte qui s’occupe de vous. Attention, petit conseil aux parents : Les enfants ne doivent écrire qu’en majuscule (PRINTEMPS) et non en script (printemps). je mets en pièce jointe un dessin de la bonne tenue du crayon.
Dans la journée il faudra aussi jouer au petit jeu « Greli grelo ». Voilà la fiche d’explication en pièce jointe.
Allez! travaillez bien !
Merci pour vos petits messages et photos qui me font chaud au coeur! « chaud au coeur!? » Ah, là,là…voilà une expression qu’il faudra vous expliquer
A lundi
Jeudi 19 mars
Si vous avez la possibilité, installez votre enfant dans un endroit calme qui sera toujours dédié au travail, loin de toute tentation (télé, jouets, tablette, bruit…).Vérifiez qu’il se tient bien assis sur sa chaise.
Et commencez toujours le temps de travail par un petit moment de repères dans le temps:
Demandez à votre enfant de dire quel jour de la semaine nous sommes et de le situer sur la frise que j’ai mise en pièce jointe.
Demandez lui également de réciter la comptine de « la semaine de Babar ».
(En pièce jointe)
Puis lui proposer la fiche de travail « ZEPHIR » ( pièce jointe)
Etape 1
Commençons par expliquer qui est Zéphir: C’est le petit singe de l’histoire de Babar, il a été offert par Babar et Céleste à la Vieille dame pour la remercier d’avoir soigné les éléphants blessés lors de la guerre avec les rhinocéros. Votre enfant devra vous montrer le mot ZEPHIR puis demandez lui de nommer chaque lettre. Ce mot est assez récent pour lui, vous pouvez l’aider à apprendre ces lettres s’il n y arrive pas.
Etape 2
Découper les lettres-étiquettes. ATTENTION laissez faire votre enfant, cette étape vous paraîtra peut-être longue et difficile mais cela fait partie de son apprentissage. Il doit d’abord découper les bandes tout le long puis découper en étiquettes, celles-ci seront déposées dans un petit récipient au fur et à mesure afin d’éviter le jeu de cache-cache avec les lettres.
Après l’étape 1 et 2 si vous sentez que votre enfant fatigue, faites une petite pause en faisant faire de l’exercice physique. Sinon enchaînez sur l’étape 3
Etape 3
Il est temps maintenant de reconstituer le mot ZEPHIR avec les lettres capitales que vous appellerez « grandes lettres ». votre enfant placera ces lettres sur la ligne du haut en travaillant impérativement de la gauche vers la droite, il place le Z puis le E….Il s’aidera du modèle, n’hésitez pas à lui redemander le nom de ces lettres. Il refera la même chose avec les lettres en script que vous appellerez lettres script.Ce travail est beaucoup plus difficile mais les z, p, i, sont faciles à retrouver car identiques aux grandes lettres et les e, h, et r ont déjà été vues dans d’autres mots ( Babar, Céleste et Arthur).Pour aider votre enfants en cas de besoin, montrez la lettre et nommez là. Le collage des lettres devra être soigné et les lettres bien alignées.
Etape 4
Vérifiez que votre enfant est toujours bien assis! Avec un feutre ou un crayon, écrire le mot ZEPHIR en Capitale tout en bas de la feuille. Attention à vérifier aussi la bonne tenue du crayon! Toujours de la gauche vers la droite en prenant bien le temps de former les lettres en essayant de ne pas faire des lettres de plus de 2 cm de haut et de les alignées.Terminez cette fiche par le coloriage du dessin de Zéphir.
Au cours de la journée, vous lui raconterez une histoire, vous jouerez avec lui à un jeu de société qui nécessite un dé (si possible)….Limitez un maximum les écrans et si vous avez la possibilité, faites lui faire de l’activité physique ( jouer au ballon, courir, sauter…).
Mardi 17 mars
C’est parti pour un peu de travail à la maison…Pour plus de facilité, nous allons communiquer par l’intermédiaire de ma boîte mail professionnelle.
Le CNED, plateforme d’enseignement à distance, a mis des exercices en ligne pour aider les parents mais cela ne concerne que les enfants à partir de la Grande Section, vous pourrez néanmoins y trouver un livret d’accompagnement pour vous expliquer ce que l’on attend (au niveau scolaire) d’un enfant de 4 ans. Pour cela vous devez aller sur le site du CNED »ma classe à la maison » et cliquer sur le lien « école primaire ». Pour votre première connexion, il faudra créer un compte. Lorsque vous serez sur la page d’accueil, cliquez sur M.S. Si vous ne souhaitez pas créer de compte, je mets en pièce jointe ce livret. Attention, intéressez vous surtout aux pages qui concernent les enfants de 4ans. Cela fait beaucoup de lecture mais cela donne aussi beaucoup de pistes d’activités.
Régulièrement, je proposerai mes propres idées d’exercices ou d’activités.Je ne vais pas surcharger mes élèves d’exercices mais je souhaiterais que le minimun donné soit fait sérieusement et dans de bonnes conditions de travail.Je m’efforcerai de bien détailler le déroulement de l’activité mais n’hésitez pas à me poser des questions si vous en ressentez le besoin.
Les écoles de Saint Saëns ont été réquisitionnées pour accueillir les enfants des personnels soignants de tout le secteur, je me suis portée volontaire pour encadrer ces enfants, il se peut donc que je ne puisse pas répondre à vos mails aussi vite que vous le souhaiteriez, veuillez m’en excuser! Malgré tout, je ferai mon maximun pour vous répondre au plus vite.
Le premier exercice que je vais envoyer concerne l’apprentissage des lettres de l’alphabet par l’intermédiaire du mot Zéphir.Vous commencerez donc par un petit moment de langage en demandant à vos enfants de vous expliquez qui est Zéphir et de vous raconter un peu son histoire. Posez lui des questions afin que sa réponse soit précise et détaillée: vous devez tout savoir sur ce fameux Zéphir !
Au prochain envoi je vous expliquerai qui est Zéphir et vous fournirai la fiche de travail.