Petite section – Ecole à la maison
Pendant la période de confinement, chaque enseignante des 3 classes vont communiquer des activités à faire avec nos enfants
Défis du 9 et 10 avril – Que faire pendant les vacances de printemps ?
Chers parents,
Vous trouverez ci-joints les défis que je vous propose pour jeudi et vendredi.
Vendredi soir ce sont les vacances scolaires. Je vous souhaite donc de bonnes vacances en avance, malgré le confinement.
Vous trouverez également dans les pièces-jointes un document avec des idées d’activités à mettre en place pendant ces vacances confinées (aucune obligation, simplement des propositions).
J’espère que tout le monde se porte bien. N’hésitez pas à me donner des nouvelles.
Je reste à votre disposition,
Cordialement,
Anaïs Loth
Jeudi 2 avril au vendredi 10 avril
Chers parents,
Suite au document envoyé cet après-midi, qui, vous l’aurez compris, était un poisson d’avril … Vous trouverez ci-joint mes propositions dans le cadre de la continuité pédagogique pour les jours à venir :
– Un dossier comportant des idées d’activités sportives et manuelles pour la période du 02/04 au 10/04.
– Deux comptines à écouter et à chanter (Comptine du jardin et La petite fleur) pour cette même période.
– Des défis quotidiens pour le jeudi 02 avril, vendredi 03 avril, lundi 06 avril et mardi 07 avril. Ceux du jeudi 09 et vendredi 10 avril arriveront la semaine prochaine.
– Enfin, voici quelques idées de graphisme pour réviser les traits verticaux, horizontaux et les ronds (les ronds que nous avions tout juste débuté avant la fermeture de l’école) :
–> La fiche « graphisme insectes » à imprimer, suivre la consigne, voir la pièce jointe « graphisme insectes réalisation » pour un modèle de ce qui peut être produit.
–> La pièce jointe « graphisme ronds » qui est un modèle de ce qui peut être produit.
Pour le réaliser : disposer des gommettes rondes colorées sur une feuille (ou tracer vous-même des ronds), demander à votre enfant de tracer des ronds autour des gommettes. Cette notion est nouvelle, soyez indulgent avec lui. –> Une fiche de graphisme « graphisme rond olivier » pour s’entrainer, une fois de plus, à tracer des ronds.
Restant à votre disposition,
Cordialement,
Anaïs Loth
Activités coloriages
Chers parents,
J’espère que le confinement se passe bien pour chacun d’entre vous et que vous vous portez bien.
Je vous propose aujourd’hui, en plus des suggestions faites récemment qui étaient pour deux semaines, un lien vers des coloriages d’œuvres de grands artistes peintres.
https://dessinemoiunehistoire.net/coloriage-artiste-peintre/?fbclid=IwAR2RkKY1Q0YTC_mAOfl3BYBQJc_2jyLIRaNgExdac50XWDW22grDIuxam_4
Ces coloriages peuvent :
– être proposés librement à vos enfants.- être proposés après avoir observé et échangé verbalement sur l’œuvre (vous les trouverez facilement sur internet).- ou encore être proposés en premier lieu, puis observer et échanger verbalement sur l’œuvre dans un second temps (en comparant le coloriage fait par votre enfant avec les couleurs utilisées par l’artiste par exemple).
Concernant l’échange verbal sur l’œuvre, qui travaillera le langage, vous pouvez, par exemple : laisser votre enfant dire ce qu’il a envie au sujet de l’œuvre,puis lui poser différentes questions, sans oublier de reformuler ses réponses si c’est nécessaire :- Est-ce que tu aimes cette œuvre / cette peinture / ce dessin … ?- Qu’est-ce que tu aimes ?- Qu’est-ce que n’aimes pas ?- Quelles couleurs / formes vois-tu ?- Qu’est-ce que tu vois ?- A quoi cela te fait penser ?….
A bientôt, je reste à votre disposition par e-mail si besoin.
Cordialement,
Anaïs Loth
Jeudi 19 mars au mardi 31 mars
Activités du mardi 17 mars
Rituels du matin :
Proposer à vos enfants un petit rituel chaque matin, en s’asseyant ensemble dans un endroit défini, se déroulant de la sorte :
– Compter les personnes présentes à la maison (votre enfant, vous même, les autres membres de la famille) : dire le nombre et le montrer sur vos doigts (si inférieur à 5), l’écrire vous même en gros sur une ardoise ou une feuille.
– Chanter la comptine des canards ( pièce jointe) et trouver le jour, l’écrire vous même en lettres capitales (MARDI) en nommant les lettres devant votre enfant.
– Jeu de doigts Monsieur l’ours (pièce jointe)
Activité avec adulte :– Je vous propose un jeu de numération sur les couleurs :
Pour cela deux dés sont à construire avec du papier sur les liens suivants (ou à fabriquer avec des stylos feutres papier et scotch).
http://ecole.edulibre.org/sites/ecole.edulibre.org/files/de-1-2-3-points-png.png
http://ecole.edulibre.org/sites/ecole.edulibre.org/files/de-couleur-png.png
Lancer les deux dés chacun votre tour, puis trouver dans toute la maison des objets de la couleur demandée par le dé et en quantité demandée par le dé. Jouer plusieurs fois d’affilée.
Activités autonomes :– colorier la comptine des canard aux feutres.
– jeu de construction libre disponible à la maison
Activité avec adulte l’après-midi : – Lecture d’une histoire disponible à la maison.
– Echange oral sur l’histoire, poser des questions, répondre aux questions.
Activité autonome l’après-midi : – Donner à votre enfant vos pinces à linge avec une ou deux boîtes (boîte à chaussures ou boîte de jeux). Laisser votre enfant accrocher les pinces à linge tout autour de la boîte. L’aider au départ pour comprendre le geste. Si cela est facile et que vous avez deux couleurs de pinces à linge, lui demander de les accrocher sans mettre deux pinces à linge de la même couleur à côté (pour constituer un algorithme).